Maiwann

Tahiti - jour 7

J’AI VU DES ****

Je vous écris au son des ukulélé et des chants des voisins :)

J’ai appris à La Réunion qu’une culture se structure autour d’une langue, une musique et une cuisine commune, ici clairement ça colle :)

Hier c’était le tour de l’île. On a enchaîné beaucoup de choses, et je suis un peu insatisfaite de ce coté “enchainement”, ça ne permet pas de prendre son temps. Cela dit c’est permis par le tourisme-voiture, en temps normal j’aurai pris la journée pour aller jusqu’à un seul lieu, le visiter et en revenir :p Curieux voyage sociologiquement pour moi.

Donc, dans l’ordre, on a été :

  • au Belvédère de …
  • au parc de …
    • où on a vu des grooos crabes
    • et des zoizeaux qu’il va falloir que j’identifie (grands, noirs, effilés, près de l’océan…)
  • au musée de Tahiti
    • qui était bien chouette
    • avec des belles projections notamment sur la faune
    • où j’apprends que la Nouvelle-Zélande est la dernière île a avoir été exploré par les polynésiens (après l’île de Paques qui est pourtant beaucoup plus loin)
    • et j’apprends aussi qu’il n’y a qu’un seul oiseau endémique de la Polynésie, le Puffin de Rapa (et pas de mammifères qui ont tous été introduits par les humain, what !)
  • Le marae de Arahurahu, lieu de culte polynésien
  • Les grottes de Mara’a dont la première qui est magnifique, avec un bleu turquoise très beau (alors qu’elles sont coté montagne, pas dans le lagon :) )

Ensuite ça a été pause repas, il était déjà tard (13h et des brouettes, ici c’est tard). On désespère de trouver un endroit où manger, les snacks et restos ouvrent surtout le soir… on trouve un restaurant, on s’y pose sur une terrasse face à la mer et là… on voit une queue dans l’océan.

Alors évidemment, d’abord, on se dit qu’on a la berlue. Puis j’ai dit bêtement que ça devait être un plongeur. Mais bon, une grande queue dans l’océan, il n’y a pas à tergiverser…

C’était une baleine <3

Je me suis donc mise à l’affut avec l’appareil photo (pas facile de viser sur l’océan !!) en mode rafale, et aller. Je suis assez satisfaite car j’ai au moins une photo de queue, sinon on a eu le droit à des tonnes de nageoires (sans doute un baleineau qui s’amusait beaucoup) et quelques dos de baleine. Pas de pirouette mais il ne faut pas trop en demander, c’est déjà bien assez exceptionnel, la chance !!!

Après ce repas avec vue iconique, on file poursuivre notre tour :

  • Une source d’où jailli l’eau des montagnes dans lequel on aurait pu se baigner,
  • Le jardin d’eau, un petit jardin botanique (à partir duquel on peut partir faire de la rando mais non merci :p )
  • Teahupoo, où aurons lieu les jeux olympiques de surf 2024 car le spot est très connu pour “La vague de Teahupoo”, des rouleaux qui font le bonheur des surfeurs (et c’est vrai que les vagues sont impressionnantes !!)
  • et enfin une très belle double cascade.

Bref un sacré tour, mais la journée n’est pas finie ! Les copains nous ont dit que le jeudi soir, il y a spectacle de danse polynésienne dans un hôtel. Du coup on y file, et qu’est-ce que c’était beau ! Un spectacle de dans marquisienne, dont une danse de l’oiseau complètement incroyable (je n’en avais aucun souvenir) et des percussions fabuleuses avec un tambour qui faisait presque ma taille :) On a même eu le droit à une session de danse pour le public et clairement je me suis bien amusée même si je n’avais aucune idée de ce que je faisais !

Le lendemain ce fut matinée au lycée pro (où enseignaient mes parents) et après-midi plongée pour moi (hiiiiiiii)

Licence Creative Commons L'ensemble des articles du blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

← Retour à la page précédente